L'enseignement de la musique entre institution scolaire et conservatoires. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 47
Titre de la revue:
Revue française de pédagogie
N° du périodique:
185
Date du numéro (article):
01/10/2013
Source:
N° 185 / 01-10-2013
Auteur(s):
BONNERY, Stéphane/FENARD, Manon
ISBN / ISSN:
ISSN 05556-7807
Année de publication:
2013
Date de publication:
01/01/2013
Résumé:
Dans l'enseignement secondaire, des projets culturels sont conduits avec des partenaires (artistes, médiateurs culturels). La musique étant souvent vue comme appréciée par les jeunes, les projets en matière musicale, surtout présents dans les classes fréquentées par les élèves de milieux populaires, sont sous-tendus par différentes logiques, mises au jour dans l'article : pédagogie du détour, socialisation, adaptation aux goûts des adolescents, diffusion de répertoires patrimoniaux, initiation à l'écoute savante et scolaire des oeuvres, introduction à la création musicale. Les différents modes d'articulation de ces logiques dans ces projets composites contribuent inégalement à l'appropriation par les élèves des contenus qu'ils connaissent le moins.