L'enseignement de la musique entre institution scolaire et conservatoires. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 68
Titre de la revue:
Revue française de pédagogie
N° du périodique:
185
Date du numéro (article):
01/10/2013
Source:
N° 185 / 01-10-2013
Auteur(s):
BOIS, Géraldine
ISBN / ISSN:
ISSN 05556-7807
Année de publication:
2013
Date de publication:
01/01/2013
Résumé:
Cet article vise à déterminer la place donnée à la musique et la forme d'enseignement à l'oeuvre dans un contexte inhabituel : celui d'un atelier musical pour enfants de moins de trois ans et leurs parents, organisé au sein d'un conservatoire en partenariat avec des services sociaux. Il analyse non seulement les objectifs de cet atelier et les pratiques et conceptions pédagogiques du musicien intervenant qui l'anime, mais aussi les appropriations qu'en font les parents. En fonction de leurs caractéristiques sociales et des manières dont ils ont accédé à l'atelier, ceux-ci interprètent plus ou moins les séances dans un sens musical et scolaire. Leurs appropriations contribuent ainsi à définir ce qui, de cette activité, est transmis à leurs enfants.