WINNER, Ellen/GOLDSTEIN, Thalia R./VINCENT-LANCRIN, Stephan
Editeur:
Paris : OCDE
ISBN / ISSN:
ISBN 978-2-92-64-18375
Année de publication:
2014
Date de publication:
01/01/2014
Résumé:
L'éducation artistique est souvent considérée comme un moyen de développer des compétences perçues comme essentielles pour l'innovation : pensée critique et créative, motivation, confiance en soi, capacité à communiquer et coopérer efficacement, compétences dans les disciplines scolaires non artistiques telles que les mathématiques, les sciences, la lecture et l'écriture. A-t-elle vraiment un impact positif sur les compétences liées à l'innovation : compétences techniques, compétences de réflexion et de créativité compétences comportementales et sociales ? État des lieux des connaissances concernant l'impact de l'éducation artistique. Les différents types d'éducation artistique étudiés comprennent l'enseignement des arts dans le cadre scolaire (musique, arts plastiques, théâtre, danse), les cours intégrant un enseignement artistique en accompagnement d'une discipline scolaire, l'enseignement artistique se déroulant en dehors du cadre scolaire (cours particuliers de musique, cours extra-scolaire de théâtre, d'arts plastiques et de danse).