Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques. [Dossier]
Titre de la revue:
Spirale/ Revue de recherches en éducation
N° du périodique:
54
Date du numéro (article):
01/10/2014
Source:
N° 54 / 01-10-2014
Auteur(s):
COULANGE, Lalina
ISBN / ISSN:
ISSN 0994-3722
Année de publication:
2014
Date de publication:
01/01/2014
Résumé:
Etude sur l'institutionnalisation et le rôle du langage dans le processus de construction d'inégalités scolaires en mathématiques, comme conditionnant la visibilité des savoirs mathématiques pour les élèves, au sein ou à l'issue de situations d'enseignement ordinaires. La notion de secondarisation des genres de discours paraît à même de contribuer à l'étude de l'institutionnalisation des savoirs mathématiques. Etude de cas correspondant à une situation d'enseignement en géométrie, observée dans une classe CM2 (élèves de 10-11 ans). Les résultats de cette étude révèlent divers phénomènes qui sont considérés comme des dysfonctionnements liés à la secondarisation des pratiques langagières et à l'institutionnalisation des savoirs géométriques, dont l'hypothèse est qu'ils sont, au moins pour une part, à l'origine de la différenciation des apprentissages. De nouvelles perspectives de recherche sont exposées, elles visent à permettre l'analyse de phénomènes didactico-langagiers, relatifs à l'enseignement et à l'apprentissage de la géométrie, et même de manière plus générale, des mathématiques dans le contexte scolaire.