Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire
Auteur(s):
CORBEIL, Thania
Qualification Affiliation:
UNIVERSITE DU QUEBEC A RIMOUSKI (Rimouski, Canada)
Editeur:
Québec : Presses de l'Université du Québec
ISBN / ISSN:
ISBN 978-2-7605-4026-2
Année de publication:
2014
Date de publication:
01/01/2014
Résumé:
Le danger d'assimiler les élèves polyhandicapés à la seule somme de leurs déficits est grand tant leur état de dépendance est important. Aussi, il est clair que le polyhandicap limite l'expression de leur conduite autonome et que si ces élèves tentent d'agir sur l'environnement, ils le manifestent de façon si discrète que leurs actions passent facilement inaperçues. Qui plus est, leurs possibilités de communiquer sont restreintes le plus souvent à un mode de communication non verbale, ce qui pose un défi encore plus grand pour leur enseignement. Or, pour découvrir les capacités de ces élèves, l'enseignant doit établir une relation basée sur la confiance en adoptant une représentation positive vis-à-vis de leurs capacités. A ce moment, les élèves sont susceptibles de développer une confiance en leurs capacités et d'être plus motivés à agir... Voilà les prémisses de ce chapitre et les assises de la démarche d'observation réalisée auprès d'un élève polyhandicapé, Frédéric.