La résolution de problèmes comme activité scolaire Ce numéro thématique cherche à répondre aux questions relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de ou à l'aide de la résolution de problèmes, ceux qui mettent en lumière un problème authentique et ceux qui problématisent une situation. La résolution de problèmes en mathématiques au Québec : évolution des rôles assignés par les programmes et des conseils donnés aux enseignants ; De résoudre un problème à problématiser mathématiquement : vers une nouvelle approche de l'activité mathématique de l'élève ; Interpréter la créativité du raisonnement dans les productions d'élèves en mathématiques d'une communauté d'apprentissages multidisciplinaires interactifs ; Evaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes dans le cadre d'une évaluation externe, en France : les spécificités de la forme QCM ; La résolution de problème à l'école primaire : s'agit-il de "trouver la bonne formule" ? ; La résolution de problèmes écrits d'arithmétique : le rôle déterminant des inférences ; Gérer l'accès aux mathématiques dans la résolution de problèmes textuels : une exploration du côté de l'enseignement primaire ; Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire ? ; Tâches complexes en mathématiques : difficulté des élèves et exploitations collectives en classe ; Perception des élèves du secondaire par rapport à la résolution de problèmes en algèbre à l'aide d'un logiciel dynamique et la stratégie de Prédire - investiguer - expliquer.