Il n'existe pas d'outil de mesure validé permettant aux enseignants de classe de CE1 de repérer de manière collective des enfants susceptibles de développer un trouble spécifique des apprentissages. Cette étude vise à combler ce manque en évaluant le repérage des enfants à risque par REEPER-CE1, outil spécialement mis au point pour couvrir l'ensemble des domaines cognitifs susceptibles d'interférer avec les apprentissages. D'après les analyses statistiques réalisées, REPER-CE1 permet aux enseignants d'effectuer un repérage des difficultés de lecture et de graphisme. Il permet l'observation du niveau global de l'enfant sur la base de ses scores total et verbal. Les enseignants peuvent également s'appuyer sur le questionnaire joint au test et sur l'épreuve "Copie de phrases" qui ont montré des qualités corrélationnelles et de prédictibilité intéressantes. Les épreuves phonologiques et visuo-attentionnelles se sont révélées par contre trop faciles ou trop différentes des épreuves d'EDA pour discriminer les enfants faibles des autres enfants. Les épreuves de phonologie sont remises en question car leur réalisation en classe entière ne permet pas d'obtenir des résultats exploitables.