Sticef.org/Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation
Volume (article):
20
Date du numéro (article):
12/07/2013
Source:
Vol. 20 N° / 12-07-2013
Auteur(s):
JOLLY, Caroline/GENTAZ, Edouard
ISBN / ISSN:
ISSN 1764-7223
Année de publication:
2013
Date de publication:
01/01/2013
Résumé:
L'écriture manuscrite est une activité complexe qui nécessite la maîtrise et la coordination de compétences cognitives, perceptivomotrices et linguistiques, et qui requiert plusieurs années d'apprentissage. Dans ce contexte, ont été évalués les effets de deux entraînements – avec tablette tactile ou avec papier – destinés à favoriser l'écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire (CP) présentant des difficultés de tracés. Les entraînements avec tablette comportaient des vidéos montrant le tracé des lettres entraînées en écriture cursive, vidéos qui étaient absentes dans les entraînements sur papier. L'analyse comparative des caractéristiques cinématiques de l'écriture avant et après entraînement a montré une amélioration significative des performances, et en particulier de la fluidité des tracés, des enfants entraînés sur tablette tactile par rapport aux enfants entraînés sur papier ou non entraînés. Ces résultats sont discutés en relation avec les spécificités des apports des tablettes tactiles.