Enfances d'aujourd'hui. De l'enfant citoyen à l'enfant artiste, les politiques de l'enfance. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 510-511
Titre de la revue:
Revue des sciences de l'éducation
Volume (article):
40
N° du périodique:
3
Date du numéro (article):
01/12/2014
Source:
Vol. 40 N° 3 / 01-12-2014
Auteur(s):
RUPPIN, Virginie
ISBN / ISSN:
ISSN 0318-479X
Année de publication:
2014
Date de publication:
01/01/2014
Résumé:
Comprendre les enjeux de l'entrée dans l'art dans l'école d'aujourd'hui soulève les questions de ce que les enseignants disent, pensent et font lorsqu'ils s'engagent dans des pratiques artistiques. Une proposition d'identification du problème, inspirée de la théories des cités et du thème de la justification, permet d'introduire, au coeur de l'apparent consensus dont l'art qui éduque est l'objet, la pluralité des mondes propres à notre temps. Présentation d'une recherche auprès de 7 classes à projet artistique et culturel d'écoles primaires françaises. Cet article expose les cas les plus représentatifs de l'étude. Les analyses révèlent l'existence d'une pluralité de valeurs et de principes de justice dans les pratiques pédagogiques effectives.