Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d'un enfant. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 114-116
Titre de la revue:
Spirale/ Revue de recherches en éducation
N° du périodique:
56
Date du numéro (article):
01/10/2015
Source:
N° 56 / 01-10-2015
Auteur(s):
DUPONT, Nathalie
ISBN / ISSN:
ISSN 0994-3722
Année de publication:
2015
Date de publication:
01/01/2015
Résumé:
Les recherches montrent que les rencontres entre les enfants et les formes de culture et d'art ouvrent de nouvelles perspectives d'éducation et d'émancipation. Elles constituent des lieux d'expérimentation et de choix réfléchis, des « laboratoires » centrés sur les acteurs ; elles permettent le partage de nouvelles relations entre enfants et adultes ; elles transforment les manières d'apprendre et les rapports au savoir. Les enjeux se situent dans les passages entre culture sociale et culture scolaire et dans le partage d'une culture qui articule une activité sociale dynamique, un travail cognitif et un réel plaisir. Ils sont dans l'« empoignade » avec des formes et des expressions artistiques qui intègrent l'aventure, les épreuves et la lenteur des cheminements, une brèche entre imaginaire et réel qui serait aussi une participation politique.