L'évaluation thérapeutique : modèles, données empiriques et illustrations cliniques. [Dossier]
Titre de la revue:
Pratiques psychologiques
Volume (article):
21
N° du périodique:
4
Date du numéro (article):
01/12/2015
Source:
Vol. 21 N° 4 / 01-12-2015
Auteur(s):
DUBE, J.E./NOEL, R.
Qualification Affiliation:
UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (Montréal, Canada)
ISBN / ISSN:
ISSN 1269-1763
Année de publication:
2015
Date de publication:
01/01/2015
Résumé:
Le modèle de l'évaluation thérapeutique de l'enfant permet de travailler en collaboration avec l'enfant et ses parents sur les difficultés motivant la consultation, rompant ainsi avec une tradition classique de double cloisonnement (parent/évaluateur et évaluateur/thérapeute) en évaluation psychologique infantile. Dans une perspective psychodynamique contemporaine et à partir d'illustrations cliniques, il est ici présenté une réflexion sur les processus de changement spécifiques à ce modèle. [Les auteurs proposent] que, pour réactiver l'empathie parentale, un travail centré sur les représentations mentales que les parents ont de l'enfant est primordial. Différents ordres de buts thérapeutiques à l'évaluation sont alors conceptualisés, différenciant ainsi plus clairement l'évaluation thérapeutique de l'évaluation standard en clinique infantile. [Résumé d'auteur]