Les troubles du développement et de la parole. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 202-203. Ann. p. 204
Titre de la revue:
Rééducation orthophonique
N° du périodique:
263
Date du numéro (article):
01/09/2015
Source:
N° 263 / 01-09-2015
Auteur(s):
CHARRON, Line
ISBN / ISSN:
ISSN 0032-222 X
Année de publication:
2015
Date de publication:
01/01/2015
Résumé:
Cet article vise à partager les défis rencontrés d'un point de vue clinique, dans l'évaluation et le traitement des enfants présentant une dyspraxie verbale et à apporter quelques éléments de réflexions pratiques et théoriques en lien avec ces défis. Il décrit les difficultés rencontrées pour poser un diagnostic différentiel de ce trouble, dues notamment au manque de spécificité des critères d'identification et aux chevauchements de symptômes entre ce trouble et d'autres atteintes phonologiques ou d'autres troubles développementaux. Dans la seconde partie certains défis liés à l'intervention sont abordés notamment l'application des principes d'apprentissage moteurs dans la rééducation des mouvements des sons de la parole.