Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
N° du périodique:
38
Date du numéro (article):
01/01/2015
Source:
N° 38 / 01-01-2015
Auteur(s):
MAZEREAU, Philippe/AMOUREUX, Pierrot
ISBN / ISSN:
ISSN 9782343015279
Année de publication:
2015
Date de publication:
01/01/2015
Résumé:
En exposant les principes de la reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés, tels qu'élaborés depuis plusieurs années par le réseau Différent et Compétent, les auteurs établissent des liens entre des apports de la recherche et la pratique apprenante du réseau. L'ingénierie de formation à la reconnaissance des compétences, construite par le travail réflexif du réseau, atteste de la valeur heuristique de certaines approches théoriques des notions de compétence professionnelle et d'expérience de formation. Dans la dynamique du transfert de la reconnaissance des acquis de l'expérience vers les publics en formation initiale ou en insertion, le réseau rencontre la question de la formation aux compétences sociales mise en oeuvre en formation initiale (socle commun) ou dans le champ du handicap psychique. Comment prendre en compte la dimension des compétences sociales, sans entrer dans une démarche de reconnaissance normative ? Telles sont les questions théoriques et éthiques posées par l'extension de la reconnaissance des acquis professionnels hors de son milieu d'origine, le travail protégé. [Résumé d'auteur]