Cette étude examine comment des expériences de handicap comme la surdité et la perte de l'audition sont vécues et prennent sens au sein de pratiques éducatives. L'article explore les questions d'équité dans les discours tenus sur les expériences d'apprentissage des étudiants en difficulté auditive de sorte à dégager leurs lignes de force et les rapports de pouvoir inhérents à ce type d'interaction. Les fractures dont souffrent les étudiants malentendants dans leur réalité humaine sont analysées à l'aide de la méthode généalogique de Foucault. Le résultat des analyses témoigne de l'impact d'un discours idéologique et normatif sur les étudiants malentendants, leur attribuant des déficits sur lesquels le silence doit être gardé. Une forme d'exclusion les place dans la catégorie des étudiants qui n'ont aucune chance de réussir. Cette étude peut permettre d'amorcer un dialogue sur ces questions, en mettant en évidence les expériences, les craintes et les soucis des étudiants malentendants pour que les éducateurs et enseignants en tiennent compte et créent des environnements plus favorables et intégrateurs, et plus équitable face à ces étudiants.