Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
N° du périodique:
183
Date du numéro (article):
01/01/2016
Source:
N° 183 / 01-01-2016
ISBN / ISSN:
ISSN 1288-6742
Année de publication:
2016
Date de publication:
01/01/2016
Résumé:
À l'heure où les modalités d'apprentissage se diversifient considérablement, où les occasions d'apprendre sont de plus en plus nombreuses – dans un foisonnement qui brouille les frontières entre les différents espaces éducatifs –, l'idée d'une éducation globale tend à s'affirmer parmi les acteurs de l'éducation, avec l'ambition de mettre en continuité et en cohérence les rôles respectifs de l'école, des familles, des acteurs sociaux et/ou des territoires, et la volonté de réconcilier l'élève considéré dans un contexte scolaire avec l'enfant qu'il est aussi, par ailleurs. Ce dossier explore cette question des continuités – et discontinuités – éducatives et de la cohérence des parcours d'apprentissage, ainsi que celle des articulations entre des espaces-temps éducatifs multiples. Il propose en particulier de mettre au jour les conditions et les modalités de mise en oeuvre effective de ces différents temps pour apprendre. 1- Continuités éducatives et lutte contre les inégalités ; 2 -Continuités éducatives et coéducation ; 3- des apprentissages en continuité