Le décrochage scolaire est aujourd'hui considéré comme un des enjeux les plus importants des systèmes éducatifs. Il est considéré par les pouvoirs publics comme une priorité tant au niveau national qu'européen. La nouvelle circulaire de rentrée 2016 n° 2016-058 du 13 avril 2016 le réaffirme et fixe la lutte contre le décrochage scolaire et le maintien des jeunes en formation jusqu'à la qualification dans ses priorités. En effet, son enjeu dépasse le cadre scolaire et constitue un enjeu humain, économique et social. Les élèves bénéficiant de la section d'enseignement général et professionnel adapté du fait de leurs difficultés scolaires peuvent être davantage susceptibles de décrocher. Les facteurs sont multiples et interagissent. Les réponses sont également multiples : elles sont éducatives, pédagogiques, sanitaires et nécessitent d'être toutes coordonnées. L'innovation constitue un des moyens de réponse. Il s'agit donc pour le directeur adjoint chargé de la Segpa de cerner quelles sont les pratiques innovantes à mettre en place pour prévenir le décrochage scolaire et comment favoriser leur mise en oeuvre. Vingt-cinq entretiens semi-directifs auprès de directeurs adjoints chargé de Segpa, chefs d'établissement, inspecteurs, enseignants et différents professionnels ainsi que parents et élèves ont permis de mettre en regard pratiques et réflexions de terrain, directives de l'Éducation nationale et apports théoriques dans les champs pédagogiques, psychologiques, sociologiques et philosophiques, en matière de prévention du décrochage scolaire. La prise en compte des individualités, la construction d'un projet personnalisé, la bienveillance, le développement du sentiment d'appartenance, la mise en sens et la mobilisation de tous les acteurs constituent des éléments de réponse. Au-delà, l'influence de la motivation des enseignants sur la motivation des élèves et un lien fort entre le climat scolaire et le décrochage scolaire sont apparus. Pour faciliter l'innovation, le directeur adjoint chargé de la Segpa doit aider à établir un diagnostic, proposer des pistes de réflexion et d'actions, valoriser les tâtonnements, accompagner et soutenir au quotidien. Il porte à connaissance les pratiques et les recherches, invite des personnes ressources, met en lien, développe les partenariats et la participation des familles. Le travail en équipe et les projets permettent d'engager dans des pratiques novatrices. Le rôle du directeur consiste alors à favoriser les échanges et la mutualisation à travers des dispositifs et des outils communs. Il instaure un climat où chacun peut s'exprimer, où l'on peut être en désaccord. Il identifie les potentialités des membres de son équipe et donne confiance en leurs capacités.