1/GRHAPES EA 7287/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET L'ENSEIGNEMENT ADAPTE (Suresnes, France)/2/GRHAPES EA 7287/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET L'ENSEIGNEMENT ADAPTE (Suresnes, France)/3/UNIVERSITE PARIS-DESCARTES (Paris, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 1289-0065
Année de publication:
2016
Date de publication:
01/01/2016
Résumé:
De nos jours, les usagers sont poussés à participer à l'évaluation de leurs propres besoins. Cette participation s'inscrit dans les demandes relatives au droit à la compensation en matière d'accès à l'école des élèves reconnus handicapés par les MDPH. Le GÉVA Sco, guide d'aide à l'évaluation des besoins de ces élèves, s'inscrit dans une logique d'optimisation du suivi personnalisé par l'harmonisation des décisions au niveau national. Cet article, tiré d'une recherche portant sur cet outil, donne à voir les différents registres mobilisés et leurs réagencements liés à son apparition afin de décider l'attribution des aides à destination des élèves handicapés. Les résultats montrent que le jugement rendu et le sentiment de justice s'appuient sur l'articulation de dimensions subjectives, fondées sur l'empathie, avec d'autres objectives, présentes dans les différents bilans et diagnostics. [Résumé d'auteur] Welfare policies push users to participate into assessment of their own needs, particularly in the access to school for disabled people. GÉVA Sco is a guide to assess special needs of pupils with disabilities. Through this tool, it is to optimize personalized follow-up by harmonization of decisions in France. This article, based on a research about the GÉVA Sco, shows the categories used to judge and their rearrangement with the apparition of this tool. The analysis shows that the judgement rendered and sense of justice are founded on the association of subjective and objective dimensions, based on empathy and different diagnosis.