La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
N° du périodique:
74
Date du numéro (article):
01/07/2016
Source:
N° 74 / 01-07-2016
Auteur(s):
SEIGNAC-DURET, Laure
ISBN / ISSN:
ISSN 1289-0065
Année de publication:
2016
Date de publication:
01/01/2016
Résumé:
Cet article présente un dispositif mis en place au lycée agricole public de Bourg-en-Bresse, dispositif qui a pour but d'identifier les difficultés et les compétences propres à chaque élève entrant dans l'établissement afin de pouvoir organiser au mieux le programme d'aide individualisée inscrite dans tous les référentiels, d'identifier les freins et les réussites des élèves en situation de handicap en vue de leur proposer des adaptations pédagogiques pertinentes dans le cadre du Plan d'accompagnement personnalisé 1 (PAP), de repérer les élèves dont les difficultés semblent relever d'un trouble des apprentissages en vue de les orienter vers des professionnels susceptibles de leur proposer un bilan et une rééducation adaptée. This article presents a system that was set up in a public agricultural secondary school in Bourg-en-Bresse aimed at identifying the difficulties and skills specific to each pupil attending the school. The purpose is to organize optimally the individualized support program included in all referentials, and to identify the difficulties and successes of pupils in a situation of disability. The program seeks to propose relevant pedagogical adaptations in the framework of the PAP (Personalized Support Program), to identify pupils whose difficulties apparently stem from learning disorders. The objective is to direct these pupils toward professionals able to propose an assessment of their situation and adapted reeducation.