2005-2015 : quelles évolutions en matière d'inclusion ? [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 198-200.
Titre de la revue:
Carrefours de l'éducation
N° du périodique:
42
Date du numéro (article):
01/12/2016
Source:
N° 42 / 01-12-2016
Auteur(s):
HUSON, Laurence/PEREZ, Jean-Michel
ISBN / ISSN:
ISSN 1262-3490
Année de publication:
2016
Date de publication:
01/01/2016
Résumé:
Comprendre aujourd'hui l'inclusion scolaire, la vision de l'éducation dans laquelle elle s'inscrit, les principes qui permettent de la définir, les procédures qu'elle requiert et la mobilisation qu'elle exige implique de prendre en compte une pluralité de niveau de définitions et d'injonctions et d'en penser les rapports. S'inspirant du modèle juridique de la hiérarchie des normes, le présent article examine le rôle de quelques déclarations internationales, les fonctions des dispositifs nationaux et les effets induits par les unes et les autres sur les pratiques effectives des acteurs. Ce faisant, il montre que malgré l'analogie possible avec la hiérarchie des normes juridiques, nous n'avons pas une progression simple de l'universel au particulier, des principes à leurs applications mais des phénomènes complexes d'appropriation, de mise à distance, voire de paralysie et de stratégies informelles. [Résumé d'auteur]