2005-2015 : quelles évolutions en matière d'inclusion ? [Dossier]
Titre de la revue:
Carrefours de l'éducation
N° du périodique:
42
Date du numéro (article):
01/12/2016
Source:
N° 42 / 01-12-2016
Auteur(s):
GARNIER, Philippe
Qualification Affiliation:
INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 1262-3490
Année de publication:
2016
Date de publication:
01/01/2016
Résumé:
Cette recherche a pour objectif de comprendre les conceptions de l'autisme d'enseignants spécialisés travaillant dans des unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis). Elle vise également à cerner leur manière d'envisager la pédagogie adéquate avec ces élèves ainsi que leur conception du travail collaboratif avec d'autres professionnels dans le cadre de l'école inclusive. Pour ce faire, nous nous référons au cadre théorique de l'apprentissage transformateur de Jack Mezirow, et notamment aux concepts de schèmes de sens et perspectives de sens. À partir d'entretiens enregistrés avec cinq coordonnateurs d'Ulis, notre analyse a été menée selon les principes de la théorie ancrée (Glaser, Strauss, 1967 ; Strauss, Corbin, 1998). Notre recherche montre que les enseignants les plus expérimentés se sont construit une pédagogie métissée, entre un style pédagogique qu'ils avaient auparavant avec leurs élèves « ordinaires » et des approches spécifiques à l'autisme. Les coordonnateurs d'Ulis dépensent beaucoup d'énergie à faire en sorte que les professeurs des classes ordinaires accueillent les élèves avec autisme. [Résumé d'auteur]