ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Volume (article):
28
N° du périodique:
144
Date du numéro (article):
01/11/2016
Identifiant supplémentaire (article):
t. V
Source:
Vol. 28 N° 144 / 01-11-2016
Auteur(s):
MAGEROTTE, Ghislain. Dir./EVRARD, Philippe. Dir.
Qualification Affiliation:
1/UNIVERSITE DE MONS (Mons, Belgique)/2/UNIVERSITE PARIS DIDEROT (Paris, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
Année de publication:
2016
Date de publication:
01/01/2016
Résumé:
Ce dossier présente différentes recherches conduites par des équipes européennes dans les domaines de l'accompagnement de la personne autiste et de sa famille, du diagnostic précoce, de la cognition sociale et des troubles du langage : - Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie (A. Wintgens) - START, un programme de "repérage des troubles précoces de la communication et des interactions sociales", comme alternative au dépistage systématique des troubles du spectre de l'autisme (P. Defresne, M.-H. Bouchez, J. Delmotte et É. Willaye) - Quelques pratiques du "soin" (care) pour les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme et leur famille. Comment se soucier de la personne ayant un TSA et de sa famille (G. Magerotte) - L'évolution de la cognition sociale chez les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme : approche développementale mixte (É. Thommen, D. Bulgarelli, C. Cattelan et al.) - Compétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) (S. Caldani, M-T. Le Normand, R. Blanc et J.-L. Adrien).