La dyscalculie : nouvelles perspectives pour mieux comprendre et mieux intervenir. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 16-17
Titre de la revue:
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
N° du périodique:
20-21
Date du numéro (article):
01/12/2016
Source:
N° 20-21 / 01-12-2016
Auteur(s):
THEVENOT, Catherine/UITTENHOVE, Kim/PRADO, Jérôme
ISBN / ISSN:
ISSN 2103-2874
Année de publication:
2016
Date de publication:
01/01/2016
Résumé:
Les enfants souffrant de dyscalculie développementale présentent de multiples troubles dans les activités numériques mais le plus fréquent semble être leur difficulté à récupérer les résultats des opérations simples en mémoire à long terme (e.g., 3 + 2 = 5). Cependant, cette description clinique est remise en question et il est suggéré que les enfants dyscalculiques ont plutôt un problème d'automatisation des procédures de comptage. Cet article a pour but de présenter les évidences expérimentales qui ont guidé ce raisonnement et qui ont permis d'aboutir à cette conclusion. L'impact de ces propositions théoriques sur l'élaboration de nouveaux outils de prise en charge des enfants en difficultés est également discuté.