La dyscalculie : nouvelles perspectives pour mieux comprendre et mieux intervenir. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 104-105
Titre de la revue:
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
N° du périodique:
20-21
Date du numéro (article):
01/12/2016
Source:
N° 20-21 / 01-12-2016
Auteur(s):
VOSSIUS, Line/ROUSSELLE, Laurence
ISBN / ISSN:
ISSN 2103-2874
Année de publication:
2016
Date de publication:
01/01/2016
Résumé:
La mise en place d'aménagements raisonnables est obligatoire pour tout élève présentant des besoins spécifiques. Face aux troubles d'apprentissage des mathématiques, ces aménagements peuvent porter sur différents aspects de la situation de l'élève en difficulté, en particulier, sur les stratégies d'enseignement, le matériel utilisé pour soutenir l'apprentissage, les aides fournies pour compenser les difficultés de l'élève ou encore les modalités d'évaluation, lorsque le partenariat avec l'école le permet. Nombre de ces enfants développent une anxiété secondaire dans les situations d'apprentissage impliquant les mathématiques. A cet égard, il existe également un grand nombre d'aménagements pour diminuer l'anxiété mathématique chez les enfants et les adolescents qui en pâtissent. Dans cet article, sont discutées les différentes pistes telles que l'adaptation des stratégies d'enseignement (l'enseignement coopératif), le développement d'une compétence personnelle chez l'élève (la métacognition) ou l'aménagement de l'environnement scolaire afin de diminuer cette anxiété.