1/UNIVERSITE DE YAOUNDE (Yaoundé, Cameroun)/2/UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE (Nanterre, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 0033-2984
Année de publication:
2017
Date de publication:
01/01/2017
Résumé:
Les auteurs font une méta-analyse qualitative de 22 articles ou chapitres de livre concernant le cadre et les interventions dans les entretiens avec les personnes présentant une déficience intellectuelle. Ils analysent ce qui y est dit des difficultés rencontrées par les interviewers et les interviewés et des stratégies proposées pour favoriser l'expression des personnes DI et ne pas l'entraver. Les auteurs font une synthèse concernant les recommandations proposées par les chercheurs concernant surtout la forme des interventions et le climat des entretiens. En conclusion, ils pointent la nécessité de développer les travaux centrés sur les conditions permettant aux personnes déficientes intellectuelles d'être dans les conditions optimales pour parvenir à communiquer sur leur vie intrapsychique et intersubjective. L'article se termine par des pistes de recherche à développer à l'avenir. [Résumé d'auteur]