Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 36
Titre de la revue:
Rééducation orthophonique
N° du périodique:
270
Date du numéro (article):
01/06/2017
Source:
N° 270 / 01-06-2017
Auteur(s):
MAZEAU, Michèle
ISBN / ISSN:
ISSN 0032-222 X
Année de publication:
2017
Date de publication:
01/06/2017
Résumé:
J. Piaget a montré l'existence d'un lien fort entre opérations logiques et accès aux nombres et aux calculs. Les neurosciences, elles, mettent en évidence le support neuronal de la représentation analogique du nombre (sens du nombre) et ses liens avec les aptitudes mathématiques en contexte scolaire. La neuropsychologie insiste sur l'implication de nombreuses fonctions cognitives dans la construction des différentes facettes symboliques du nombre. Les déficits ou anomalies développementales dans ce secteur des apprentissages ne peuvent donc plus être comprises comme des "troubles logico-mathématiques" : c'est le développement de chacun des systèmes et sous-systèmes concerné par cette longue construction qui doit être interrogé. Cette élucidation est indispensable pour faire aux enfants des propositions adaptées et différenciées selon les mécanismes qui sous-tendent les symptômes observables.