Initio - Revue sur l'éducation et la vie au travail
N° du périodique:
6
Date du numéro (article):
01/05/2017
Source:
N° 6 / 01-05-2017
Auteur(s):
PICCHIO, Fanette
Qualification Affiliation:
doctorante en anthropologir/UNIVERSITE DE MONTPELLIER III (Montpellier, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 1929-7734
Année de publication:
2017
Date de publication:
01/01/2017
Résumé:
Basé sur une observation participante de neuf mois suivie d'entretiens individuels semi-directifs, cet article analyse la situation des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) en France comme relevant d'une double transition. Au départ, il s'agit d'un tremplin vers une réinsertion sur le marché du travail. Comment et pourquoi devient-on alors AVS ? Rupture dans la trajectoire et représentations sociales en matière d'emploi féminin sont deux pistes avancées. L'actuel processus de professionnalisation amorcerait une seconde transition, en inscrivant dans la durée ces situations pensées comme éphémères, agissant ainsi sur les parcours des catégories d'AVS dégagées à la suite des analyses : de passage, de carrière, et par défaut. [résumé d'auteur]