Les jeunes enfants en situation de handicap sévère ont des besoins croissants en Aides techniques (AT) pour un gain fonctionnel et d'autonomie. Le choix doit conduire à la décision d'acquisition, une démarche particulièrement difficile pour leurs parents dans la petite enfance. Leur acceptabilité compte. Dans ce cadre, l'ergothérapeute est un intervenant de référence, avec d'autres professionnels médico-sociaux et fournisseurs. Il se heurte aussi à des difficultés. Mieux les comprendre aide à les dépasser. Après un rappel des concepts et des enjeux, les critères environnementaux matériels et économiques sont distingués des aspects humains fondamentaux. Qui choisit ? Comment est vécu ce choix par chaque parent ? Comment impliquer l'enfant ? Professionnel ou parent, nous rencontrons nos limites de raisonnement et de perception des problèmes. L'ergothérapeute doit s'engager dans une démarche collaborative élargie qui accepte la complexité et ses outils méthodologiques. Par une approche bien-traitante et rigoureuse, les aides techniques peuvent soulager le manque, qui reste impossible à compenser. [Résumé d'auteur]