Les dispositifs de soutien en intégration scolaire. [Dossier]
Notes:
Bibliogr.
Titre de la revue:
Revue suisse de pédagogie spécialisée
N° du périodique:
2
Date du numéro (article):
01/06/2017
Source:
N° 2 / 01-06-2017
Auteur(s):
BENOIT, Valérie
Année de publication:
2017
Date de publication:
01/06/2017
Résumé:
Cet article examine, à l'aide d'indicateurs comme la quantité de soutien dispensé par l'enseignant-ressource ou comme le fonctionnement de ce soutien, la façon dont les enseignants réguliers qui expérimentent l'intégration scolaire perçoivent l'adéquation du soutien qu'ils reçoivent. Les résultats indiquent que les enseignants se sentent plutôt bien soutenus, sauf dans les situations où l'élève ne remplit par les conditions d'éligibilité aux mesures d'aide. La dimension collaborative du soutien fourni leur permettrait d'augmenter leur sentiment d'efficacité personnelle et favoriserait ainsi leur adhésion à une visée plus inclusive de l'école. [Résumé d'auteur]