Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation. [Dossier]
Notes:
Bibliogr.
Titre de la revue:
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
N° du périodique:
78
Date du numéro (article):
01/07/2017
Source:
N° 78 / 01-07-2017
Auteur(s):
GARNIER, Philippe
Qualification Affiliation:
INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 1289-0065
Année de publication:
2017
Date de publication:
01/07/2017
Résumé:
Cet article relate les premiers mois d'une expérimentation dans laquelle une cohorte composée de 23 élèves avec TSA de 7 à 13 ans apprennent du vocabulaire et à reconnaitre directement certains mots par l'intermédiaire d'une tablette numérique ainsi qu'avec du matériel en papier. Il s'agit de comprendre, en utilisant l'approche théorique de l'apprentissage transformateur de Jack Mezirow (2001), quels sont les schèmes de sens des trois enseignantes spécialisées des élèves avec TSA, lors des premiers mois de leur utilisation pédagogique de la tablette. Des entretiens semi-directifs ont été menés avec ces enseignantes. Elles trouvent un certain nombre d'avantages comme la rétroaction immédiate, l'augmentation de la motivation et de l'attention, mais aussi un certain nombre de limites comme une certaine accélération des activités ou une utilisation à contre-emploi de l'application utilisée. Une complémentarité entre l'usage de la tablette et de la version papier est préconisée par les enseignantes. [Résumé d'auteur]