Préparer la nouvelle génération de psychologues : objectifs, méthodes et ressources dans l'enseignement de la psychologie. [Dossier]
Notes:
Bibliogr.
Titre de la revue:
Pratiques psychologiques
Volume (article):
23
N° du périodique:
3
Date du numéro (article):
01/09/2017
Source:
Vol. 23 N° 3 / 01-09-2017
Auteur(s):
RABEYRON, Thomas
Qualification Affiliation:
UNIVERSITE DE NANTES (Nantes, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 1269-1763
Année de publication:
2017
Date de publication:
01/09/2017
Résumé:
L'enseignement universitaire est un art oratoire, subtil et complexe, auquel la formation académique ne prépare souvent que partiellement. Le jeune universitaire se trouve ainsi confronté, en particulier lors de la découverte des cours magistraux, à une pratique aussi passionnante qu'exigeante. Après avoir dégagé certaines difficultés fréquemment rencontrées par les enseignants à l'université, je proposerai quelques réflexions ayant trait aux particularités de la pédagogie en milieu universitaire à partir de plusieurs concepts issus de la psychanalyse. Je me tournerai ensuite vers la psychologie cognitive et les neurosciences cognitives afin de souligner les connaissances acquises en ces domaines participant également de l'élaboration des enseignements. Cela nous conduira aux évolutions actuelles des pratiques enseignantes inspirées par l'active learning et un certain nombre d'astuces découvertes au fil des années visant à perfectionner l'enseignement sous forme de cours magistral interactif. [Résumé d'auteur]