Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 211-228.
Titre de la revue:
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
N° du périodique:
78
Date du numéro (article):
01/07/2017
Source:
N° 78 / 01-07-2017
Auteur(s):
NOEL, Isabelle/OGAY, Tania
ISBN / ISSN:
ISSN 1289-0065
Année de publication:
2017
Date de publication:
01/09/2017
Résumé:
Les visées intégratives et inclusives assignées à l'école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d'une classe. À partir d'entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des formes de réponses qu'ils développent, accompagnés d'autres intervenants, pour travailler avec la diversité des élèves de leur classe. L'analyse qualitative menée à travers le prisme du « carré dialectique de la différence culturelle » (Ogay et Edelmann, 2011) a mis en évidence des formes de réponses s'inscrivant entre les valeurs égalité et diversité. Nos résultats montrent la nécessité de conscientiser chez les enseignants la tension entre l'égalité et la diversité afin qu'ils puissent mettre en oeuvre des pratiques de différenciation s'inscrivant dans les fins et défis de l'école inclusive [Résumé d'auteur]