Les enseignants du premier degré des classes ordinaires ont dans leur classe de plus en plus d'élèves avec des besoins éducatifs particuliers. La loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la loi de 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République leur intiment l'obligation de prendre en compte les besoins de chacun de leurs élèves. Mais au-delà des prescriptions, quelles intentions les enseignants ont-ils vis-à-vis de l'école inclusive ? Ce mémoire chercher à trouver ce qui peut rendre favorable ou défavorable l'attitude des enseignants vis-à-vis de l'inclusion des élèves à BEP. Un questionnaire en ligne auprès d'enseignants du premier degré ont permis d'évaluer les trois dimensions de l'attitude, l'évaluation de leur sentiment d'efficacité et l'incidence de la formation. Des entretiens semi-directifs ont permis d'avoir des éléments de réponse du le mode de formation qui favoriserait une attitude plus encline à la prise en compte des besoins éducatifs particuliers. Ainsi que les sources pouvant accroître leur sentiment d'efficacité professionnelle pour aborder le défi de l'inclusion. Comment pourrait-on développer une école inclusive en prenant en compte les besoins des enseignants. [Résumé d'auteur]