UNIVERSITE TOULOUSE JEAN JAURES (Toulouse, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 2100-0689
Année de publication:
2017
Date de publication:
01/10/2017
Résumé:
Cet article se propose d'étudier le jeu de comédiens professionnels en situation de handicap mental sous l'angle de son inadéquation avec la scène telle qu'on se la représente majoritairement, et donc de l'étudier comme un moyen de bouleverser ces représentations. Pour des raisons tout à la fois techniques, morales et éthiques, le handicap mental ne serait pas « théâtralisable » en dehors d'une pratique amateur ou thérapeutique. Depuis une trentaine d'années, il est pourtant de plus en plus « théâtralisé » hors des structures médico-sociales, en ce que des spectacles interprétés par des comédiens professionnels en situation de handicap mental sont programmés dans des institutions culturelles toujours plus prestigieuses, telles le Festival d'Automne ou le Festival d'Avignon (pour rester sur des exemples français). Pour percevoir la pertinence artistique de ces propositions, il paraît nécessaire de sortir du paradigme du « drame absolu » pour recourir à certains concepts, notamment mobilisés par les théoriciens du postdramatique. [Résumé d'auteur] Document disponible au format numérique.