COLASSE, Monique. Dir./GARCIA-SARTINI, Chantal. Dir./SAINT-HILAIRE, Rosène de. Dir.
Organisme auteur:
AFPEN/ASSOCIATION FRANCAISE DES PSYCHOLOGUES DE L'EDUCATION NATIONALE (Montfort-sur-Meu, France). Ed.
Editeur:
Lyon : Chronique sociale
ISBN / ISSN:
ISBN 978-2-36717-426-6
Année de publication:
2017
Date de publication:
01/01/2017
Résumé:
Quel est le travail du psychologue à l'école ? Comment intervient-il ? A quelles occasions ? Quels sont ses supports théoriques ? Ses méthodes d'intervention ? Cet ouvrage comporte deux parties complémentaires. La première partie présente des situations de terrain conduites avec des enfants en cours de scolarité (maternelle et primaire) : difficultés de langage, relationnelles, de développement, d'apprentissages... Cette partie montre les processus d'intervention et leurs impacts. Elle permet de clarifier le rôle spécifique du psychologue à l'école. La deuxième partie comprend les contributions d'universitaires, de spécialistes. Leurs apports de connaissances permettent d'étayer les pratiques de terrain. Ces contributions dégagent des pistes à renforcer tant dans la formation des professionnels que dans les pratiques institutionnelles.