Handicap, pour une école vraiment inclusive. [Dossier]
Titre de la revue:
NRP/Nouvelle revue pédagogique
N° du périodique:
656
Date du numéro (article):
01/01/2018
Source:
N° 656 / 01-01-2018
ISBN / ISSN:
ISSN 0398-0367
Année de publication:
2018
Date de publication:
01/01/2018
Résumé:
Les compétences spécifiques sollicitées et développées par la pratique artistique permettent souvent aux élèves en situation de handicap de montrer leurs ressources et de se réconcilier avec les apprentissages scolaires et avec l'école en général. L'ouverture culturelle, associée à la pratique, est l'occasion de répondre à leurs besoins particuliers, en termes d'inclusion scolaire et sociale. L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour les jeunes en situation de handicap (C. André-Bataille, professeur lettres classiques, INS HEA) ; Créer au cours Morvan : les arts et les lettres au service du dialogue et de l'inclusion (C. Ladjali, professeur de lettres, Cours Morvan) ; La clé de phare : la musique pour guide (Yun Sun Limet).