La pluralité linguistique est une donnée devenue ordinaire, générant des situations où le bilinguisme est avéré, ou simplement supposé. Elle contraint les cliniciens à disposer de méthodes et outils spécifiques pour objectiver les troubles du langage, avant qu'ils ne s'enkystent. L'évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants (ELAL Avicenne), avec sa méthodologie, répond à cet objectif. En ne considérant pas le bilinguisme comme la somme de deux états monolingues, sans faire abstraction du fait que la bilingualité a des implications psychologiques, nous proposons là une méthodologie qui permet de déterminer l'étendue des acquisitions linguistiques d'ensemble et de retracer la dynamique du développement linguistique chez des enfants de 3 à 6ans. L'ELAL Avicenne est à la fois un test de langage rigoureux et économique. Sous-tendu par un modèle interlangue du développement et du fonctionnement langagier, il fournit la base interprétative permettant de situer les performances obtenues dans un ensemble fonctionnellement cohérent. [Résumé d'auteur]