UNIVERSITE TOULOUSE JEAN JAURES (Toulouse, France). Ed.
Année de publication:
2018
Date de publication:
01/01/2018
Résumé:
Vidéos de la journée d'étude qui s'est tenue le 17 novembre 2017 à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Sont disponibles les interventions suivantes : - Vers le renforcement du pouvoir communicationnel des parents de jeunes enfants autistes : dialogues autour des mesures de soutien à l'inclusion sociale (Jean-Claude Kalubi, Édith-Kathie Ayotte) - Résultats d'une recherche doctorale sur l'inclusion des élèves ayant un TSA au secondaire : une perspective comparée France-Québec (Morgane Aubineau) - Mieux comprendre le fonctionnement cognitif des jeunes avec TSA pour favoriser les apprentissages (Isabelle Soulières) - Prise en compte du fonctionnement sensorimoteur et du mode de pensée autistique dans l'immersion des personnes TSA dans le monde du travail (Stef Bonnot-Briey) - De l'inclusion dans l'enseignement post-secondaire et supérieur. Étude de cas et témoignages de parents de personnes vivant avec un TSA (Édith-Kathie Ayotte) - Parcours d'une élève avec TSA au secondaire au Québec (Annie Dallaire-Martin) - Bien comprendre l'apprenant TSA pour mieux l'accompagner ! (Martine Gauthier) - Parcours d'élève en France : de l'Ulis à la classe ordinaire (Charlie, élève Asperger de 2nde, son frère Gabriel, sa mère Karine) - Le rôle du Sessad dans l'accompagnement à l'autonomie et vers la vie adulte (Vanessa Gélis, Aurélie Vidal) - Présentation du projet « Université Aspie Friendly » (Cédric Haurou-Béjottes, Bertrand Monthubert). Document disponible au format numérique