L'école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 57
Titre de la revue:
Administration et éducation
N° du périodique:
157
Date du numéro (article):
01/03/2018
Source:
N° 157 / 01-03-2018
Auteur(s):
MOREL, Stanislas
ISBN / ISSN:
ISSN 0222-674X
Année de publication:
2018
Date de publication:
01/01/2018
Résumé:
On assiste depuis une trentaine d'années à une augmentation massive du recours à des diagnostics médico-psychologiques (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, précocité intellectuelle, phobie scolaire, etc.) pour interpréter l'échec scolaire et à des professionnels du soin pour y répondre (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc.). Ce phénomène n'est pas nouveau, mais son ampleur actuelle interroge. Si la médicalisation de l'échec scolaire a pu constituer jusqu'aux années 2000 un sujet de discorde entre, d'une part, certains professionnels du soin qui oeuvraient à la reconnaissance des « troubles » susceptibles de produire de l'échec scolaire et, d'autre part, des spécialistes des sciences sociales ou des sciences de l'éducation qui privilégiaient l'explication par le social et les réponses pédagogiques, ces clivages ont aujourd'hui laissé la place à un relatif accord sur l'ampleur excessive du recours à des spécialistes du soin pour traiter la difficulté scolaire et sur les risques de dérive associés à cette médicalisation incontrôlée. [Résumé d'auteur]