Faire école. Quelles complémentarités entre le monde enseignant et le monde socio-éducatif ? [Dossier]
Notes:
Bibliogr.
Titre de la revue:
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
Volume (article):
50
N° du périodique:
4
Date du numéro (article):
01/12/2017
Source:
Vol. 50 N° 4 / 01-12-2017
Auteur(s):
COURONNE, Julie
Qualification Affiliation:
CNAM (Paris, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 0755-9593
Année de publication:
2017
Date de publication:
01/12/2017
Résumé:
À partir d'une enquête ethnographique, cet article étudie l'intervention de la prévention spécialisée dans la recherche de solutions à l'« absentéisme scolaire». Il a pour objectif d'analyser le processus de déplacement de la prévention spécialisée, de la rue vers les collèges. Les éducateurs de prévention spécialisée, relevant du secteur de la Protection de l'enfance, réaffirment leur mission protectrice sur le territoire de l'école et sacrifient leurs principes d'intervention pour coopérer avec les acteurs scolaires. Ils se mobilisent auprès de certains adolescents pour maintenir des scolarités, même irrégulières, afin de les protéger. Ce déplacement de territoire et de positionnement entraine une recomposition de leurs pratiques professionnelles. [Résumé d'auteur]