Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves. [Dossier]
Notes:
Bibliogr.
Titre de la revue:
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
81
Date du numéro (article):
01/04/2018
Source:
N° 81 / 01-04-2018
Auteur(s):
MEZIANI, Martial/SEGUILLON, Didier
Qualification Affiliation:
INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2018
Date de publication:
01/01/2018
Résumé:
Cet article a pour ambition, à partir de la méthode des récits de vie, de mettre à jour les enjeux relevés par la présence d'élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP) dans les cours d'Éducation physique et sportive (EPS) du point de vue des enseignants. Les récits portent sur l'expérience enseignante, les convictions qui ont prévalu à l'engagement pour une prise en compte des BEP. Cet article met à jour les manières dont les enseignants en EPS ont pu adapter leur approche pour accueillir ces élèves. Les résultats montrent l'importance des autres acteurs de la scolarisation dans la construction du parcours scolaire en EPS, ainsi que la capacité des enseignants à adopter des stratégies pédagogiques s'inscrivant dans l'évaluation formative et non l'évaluation normative. [Résumé d'auteur] From the biographic methodology, this article aims to show challenges for teachers in physical education with pupils with special needs. The stories deal with teaching experiences and commitments for inclusive education. This article shows how teacher adpat their pedagogy or their approach of teaching. Results show the importance of others social actors in the schooling process, and also the importance of teachers' ability to adapt their pedagogy in the formative assessment approach.