La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
81
Date du numéro (article):
01/04/2018
Source:
N° 81 / 01-04-2018
Auteur(s):
LAPOSTOLLE, Guy/RAMOS, Caroline
Qualification Affiliation:
1/UNIVERSITE DE LORRAINE (Metz, France)/2/Enseignante spécialisée
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2018
Date de publication:
01/01/2018
Résumé:
Cet article propose d'analyser les effets d'un dispositif d'Aide à l'orientation (AO) qui s'adresse à des élèves de Segpa. Il s'agit d'une étude de cas qui repose sur la comparaison entre deux collèges de Meurthe-et- Moselle, dont l'un a mis en place ce dispositif innovant et l'autre se tient aux recommandations communes à tous les collèges de France. La visée de cette recherche est compréhensive en ce sens qu'elle prend appui sur la manière dont ces élèves, en difficulté, vivent leur orientation. This paper aims to analyze the effects of a device which supports the school guidance of schoolboys and schoolgirls who come from Segpa. It is a case study which is based on a comparison between two secondary schools in Meurthe-et-Moselle. One of these schools implemented the device, the other didn't. The aim of this research is comprehensive in the sense it relies on the way the schoolboys and schoolgirls in trouble do live their orientation choice. [Résumé d'auteur]