COLTIER, Danielle. Dir./AUDRAS, Isabelle. Dir./DAVID, Jacques. Dir.
ISBN / ISSN:
ISSN 0184-7732
Année de publication:
2016
Date de publication:
01/09/2016
Résumé:
Ce numéro du Français aujourd'hui — qui parait dans un contexte de remaniement des programmes scolaires (Nouveaux programmes pour les cycles 2 et 3 du primaire à la rentrée 2016) — s'inscrit dans un large ensemble de réflexions (cf. la bibliographie infra) relatives à la difficulté d'enseigner la langue et spécialement, mais non exclusivement, « la » grammaire, grammaire qui, telle qu'elle est présentée, entre autres, dans les programmes scolaires actuels, et notamment dans ceux de français du collège (2008), est pour beaucoup d'enseignants le « point noir » de la profession – comme le dit ici-même D. Ulma –, et cela, à tous les niveaux du cursus, du primaire à la préparation aux concours d'enseignement, sans oublier la formation des futurs enseignants. Ce numéro est donc à lire comme une forme de réponse à des demandes de collègues et au sentiment d'insécurité qu'ils éprouvent. [Résumé d'éditeur]