La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
N° du périodique:
82
Date du numéro (article):
01/07/2018
Source:
N° 82 / 01-07-2018
Auteur(s):
VALENTE, Anaïs
ISBN / ISSN:
ISSN 2609-5211
Année de publication:
2018
Date de publication:
01/07/2018
Résumé:
Dans cet article, l'auteur prend appui sur une investigation théorique et sur des entretiens réalisés auprès de deux de ses élèves, Emma et Dylan, pour mettre en oeuvre trois hypothèses pédagogiques : (1) une adaptation des supports de lecture en fonction des répercussions de la dyslexie sur l'apprentissage facilite l'entrée dans le processus de lecture ; (2) le travail de groupe permet aux élèves dyslexiques de trouver leur place d'apprenant dans l'étude et la production d'écrits ; (3) la mise en place d'ateliers ludiques de lecture aide ces élèves à appréhender différemment l'acte de lire. De plus, émerge des entretiens réalisés la question, centrale, de l'estime de soi de ces élèves. [Résumé d'auteur]