Le Directeur adjoint en charge de la Segpa, en tant que membre de la communauté éducative et agent du service contribue à la mise en oeuvre des grandes causes nationales telle l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Cet acteur s'interroge : - Comment engager la réflexion et la mise en projet de l'équipe de la Segpa pour accompagner des changements de pratiques ? - Quel rôle peut-il jouer au sein de l'équipe de direction pour engager cette mise en oeuvre dans l'ensemble du collège dans le cadre de l'École inclusive ? - Quels outils de pilotage doit-il privilégier pour impulser une dynamique de construction d'un projet et de « mise en oeuvre » ? C'est à ces questions que cette étude s'efforce de répondre en s'appuyant sur des références théoriques, des textes de cadrage et l'analyse des contenus recueillis lors de l'enquête menée auprès des professionnels de l'Éducation nationale. Il s'agit au terme de ce travail de réflexion, de proposer des modalités d'action. Elles visent à permettre au Directeur adjoint en charge de la Segpa, de mobiliser une équipe et des partenaires autour d'un projet cohérent et efficient. [Résumé d'auteur]