Après la diffusion du rapport Delaubier n°2013-095 de novembre 2013 relatif à la grande difficulté scolaire, diverses mesures ont été mises en oeuvre afin de lutter contre les violences et améliorer le climat scolaire. Cette étude porte sur la gestion et la prévention de la violence et le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans cette problématique. Une enquête menée dans trois Segpa de Seine-Maritime met en évidence la nécessité pour le directeur adjoint de contribuer par son action à un climat scolaire serein, propice aux apprentissages. Il favorise ainsi la réussite de tous les élèves, objectif de la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Afin d'apporter les réponses nécessaires à la prévention et à la gestion de cette violence, les établissements de cette enquête proposent des outils et ont mis en place différents projets : ateliers philosophiques, médiation par les pairs... Le directeur adjoint chargé de Segpa a un rôle très important à jouer dans les différentes propositions à mettre en oeuvre au sein de sa Segpa et au sein de l'établissement dans lequel il évolue pour prévenir les violences scolaires. Son rôle au sein de la communauté éducative est primordial, tant au niveau des enseignants que de l'équipe de direction ou encore des familles et des différents partenaires pour favoriser la réussite de tous les élèves. [Résume d'auteur]