Les élèves de troisième Segpa, plus encore que les autres collégiens, sont confrontés à un choix difficile. À 15 ou 16 ans, ils doivent décider de leur avenir professionnel proche. Parmi les obstacles qu'ils rencontrent, les stéréotypes de genre et les rôles prescrits par la société viennent un peu plus contraindre leurs choix. Les établissements scolaires doivent contribuer à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. L'école de la République a indéniablement son rôle à jouer pour lutter contre ces différences. L'étude menée souligne combien l'écart est important entre les convictions des enseignants, directeur(trice)s et des élèves sur le sujet, et la réalité de l'orientation en fin de troisième Segpa. Proposition de pistes de travail et d'actions comme autant de leviers pour amener les différents acteurs de l'orientation, les élèves bien sûr, mais aussi les enseignants et les parents, à faire évoluer leurs pratiques et leur réflexion pour permettre, au terme des quatre années du collège, d'élargir le champ des possibles, indifféremment aux filles ou aux garçons.