Les enfants « autrement capables » ont le droit d'accéder à l'éducation, à la culture et aux loisirs, au même titre que tous les autres enfants. Dans une société privilégiant aujourd'hui leur inclusion, les professionnels de la chaîne du livre doivent faire face à de nombreux défis afin de développer et distribuer une offre de littérature pour la jeunesse adaptée et accessible au plus grand nombre. Historiquement, la littérature pour la jeunesse, et en particulier l'album, a évolué, portée notamment par l'apparition de moyens techniques et technologiques. Les nouvelles technologies contemporaines représentent des trésors d'innovation au service du livre et de sa diffusion, mais leurs utilisations peuvent s'avérer complexe et engendrer une mutation des métiers et des intervenants en amont et en aval de la chaîne du livre. L'utilisation de ces nouvelles technologies peut, sans aucun doute, oeuvrer en faveur de l'accessibilité du public empêché, mais il serait souhaitable dans une démarche inclusive, et équitable, que tous les publics puissent également en bénéficier. [Résumé d'auteur]