Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage
N° du périodique:
34
Source:
34
Auteur(s):
GEFFROY, Véronique/LEROY, Élise
Editeur:
Cachan : ENS Cachan
ISBN / ISSN:
ISSN 2264-7082
Année de publication:
2018
Date de publication:
01/06/2018
Résumé:
Longtemps évincée du système éducatif pour l'enfant sourd, les études sur la langue des signes française (LSF) et les sourds signeurs se sont inscrites dans le champ universitaire au début des années 1980, en France. Puisque cette langue atypique renvoie davantage à l'universalité de la communication et au rapport au monde qu'à la seule surdité, les questions posées par son enseignement et les spécificités du public concerné sont finalement plus transversales qu'il n'y paraît. Dès lors, les recherches sur la LSF pouvaient relever de plusieurs champs des sciences humaines. Un bref historique de l'intégration à l'université de cette langue longtemps déconsidérée nous permettra d'analyser l'adéquation de sa place dans les sciences du langage et la posture du chercheur dans ce domaine.