L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 593-595
Titre de la revue:
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Volume (article):
30
N° du périodique:
156
Date du numéro (article):
01/11/2018
Identifiant supplémentaire (article):
t. VI
Source:
Vol. 30 N° 156 / 01-11-2018
Auteur(s):
PONCIN, A./VAN RINSVELD, A./SCHILTZ, CH.
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
Année de publication:
2018
Date de publication:
01/11/2018
Résumé:
L'apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères est bénéfique mais implique de considérer la manière dont le bilinguisme influence les apprentissages dans d'autres disciplines, comme les mathématiques. En effet, le langage influence certains aspects de la cognition mathématique, dont l'arithmétique. Il apparaît que la maîtrise de plusieurs langues peut engendrer des coûts ou au contraire générer des avantages cognitifs, liés à la stimulation des fonctions cognitives, dans certains domaines. Cet article vise à décrire l'influence du langage sur l'arithmétique, ainsi que les controverses actuelles concernant le bilinguisme et l'apprentissage arithmétique.