1/2/UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE (Paris, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 0222-9617
Année de publication:
2018
Date de publication:
01/01/2018
Résumé:
Ce travail vise à interroger la perception des parents et celles des enseignants quant au travail en commun mis en place autour des adaptations pédagogiques qui peuvent être proposées aux élèves présentant un trouble développemental de la coordination. Un recueil de données a été réalisé à partir de deux questionnaires mis au point pour cette étude, un à destination des parents (22 questions) d'enfants avec TDC et l'autre à destination de leurs enseignants (28 questions). Un certain nombre de questions étaient identiques afin de comparer la perception des parents et celle des enseignants. Le questionnaire a été rempli par 21 parents d'enfants avec un TDC et 18 enseignants de ces mêmes enfants. Le diagnostic de TDC apparaît comme un élément important à la formalisation des adaptations pédagogiques. Des différences ont été retrouvées en termes d'aménagements scolaires selon que l'enfant présente un TDC isolé ou des troubles associés, d'autres selon qu'il est scolarisé en primaire ou dans le second degré. Le travail collaboratif reste encore difficile à mettre en place entre les différents partenaires. Pour améliorer le travail interprofessionnel, nécessaire à un accompagnement efficient des enfants TDC au cours de leur scolarité, les « spécialistes » du soin (équipes posant les diagnostics, assurant les rééducations) ont un rôle d' « aidant » à développer auprès des parents et des enseignants.